Comment remplir sa déclaration, dans quels délais ? On vous explique tout sur la déclaration d’impôt sur le revenu

IMPOT PHOTO 2

Déclaration papier ou en ligne ? Depuis le 8 avril dernier, vous pouvez remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu. On vous aide à y voir plus clair. 

Pour les adeptes de la déclaration papier, vous avez jusqu’au 20 mai 23h59 pour déclarer vos revenus. Pour ceux qui privilégient la déclaration en ligne vous avez jusqu’au 1er juin 23h59 pour la remplir. Et pour les 11 millions de personnes qui sont éligibles à la déclaration automatique, vous avez également jusqu’au 1er juin 23h59 pour vérifier et modifier au cas où si les données inscrites correspondent toujours à vos revenus actuels.

En 2020, près de 233 000 ligériens ont déclaré en ligne et environ 116 000 ligériens ont bénéficié de la déclaration automatique. Pour les contribuables qui auraient déclarés leur revenu en ligne en 2019 et 2020, vous ne recevrez plus de format papier. 2/3 des foyers fiscaux en 2020 ont privilégié la déclaration en ligne.

A noter que les indépendants contribuent cette année de la nouvelle fusion fiscale et sociale. Celle-ci va permettre une simplifications dans les démarches déclaratives. En effet, une unique déclaration devra être réalisée sur impôt.gouv.fr qui sera utilisée pour le calcul de leurs cotisations et contributions personnelles, et de leur impôt sur le revenu. Cette nouvelle déclaration entraîne une suppression de l’ancienne, et bénéficie qu’à certaines catégories d’indépendants. Toutes les infos sont disponibles sur le site impot.gouv.fr

Un numéro pour poser des questions 

Les finances publiques veulent privilégier la déclaration en ligne. Pour faciliter son utilisation, un numéro national unique (il s’agit du 0 809 401 401), une foire aux questions et un courrier sont mis à disposition pour les contribuables.

Des messages d’alerte peuvent également apparaître sur le site pour vous signaler un manque ou un problème dans votre déclaration.

Sujet signé Louis Lamure