Confinement, fermeture des écoles … les annonces d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron 31 mars

C’était une allocution attendue. Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi soir à la télévision, pour faire le point sur la situation sanitaire en France.

« Nous allons tenir encore »  souligne le président au début de son discours. « Le virus est plus contagieux, mais aussi plus meurtrier ». Toujours selon Emmanuel Macron, 44% des patients en réanimation ont moins de 65 ans.

Confinement général 

Les règles en vigueur dans les 19 départements (dont le Rhône) seront étendues dès samedi soir sur toute la métropole et pour 4 semaines. La Loire est donc concernée. Le couvre feu de 19h continu de s’appliquer.

Le télétravail sera systématisé. Les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les 19 départements jusqu’ici concernés par des restrictions ( hors librairie, disquaires, salon de coiffure )

Les personnes voulant changer de région pourront le faire pendant ce weekend de pâques souligne le président. Les sanctions seront également renforcées sur la voie publique. Une attestation sera nécessaire uniquement en journée pour les déplacements au delà des 10km.

Les soignants seront « appuyés par des renforts supplémentaires » pour passer de 7 000 lits en réanimation à un peu plus de 10 000 lits.

Fermeture des écoles

Concernant les écoles, elles seront fermées. Cela concerne les crèches, les écoles, collèges et lycées dès la semaine prochaine et pour 3 semaines ou 4 semaines.

La rentrée en classe aura lieu le 26 avril pour les maternelles et les primaires. Les collèges et les lycées reprendront en classe le 3 mai.

Vaccin 

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 8 516 790 personnes ont reçu au moins une injection d’un vaccin contre le virus dans le pays.

« La sortie de crise se dessine enfin« 

Journaliste
Infos après-midi