Couvre-feu à 18 heures : quel bilan pour les commerçants ligériens ?

Photo illustration @Pixabay Soldes

Cela fait maintenant une dizaine de jours que le gouvernement a mis en place le couvre-feu à 18 heures partout en France. Une mesure contraignante pour les commerçants qui doivent s’adapter une fois de plus. Alors qu’une grande partie du chiffre d’affaires se réalise entre 17 h et 19h après le travail, le couvre-feu pourrait avoir un impact conséquent sur les commerçants ligériens.

Les premiers chiffres concernant l’impact du couvre-feu sur les boutiques sont sortis ce lundi. Pierre Goguet, président de la Chambre des Commerces et de l’Industrie de France, a déclaré que « des enquêtes très sérieuses montrent que la baisse moyenne du chiffre d’affaires est à peu près de 25% ». Un chiffre alarmant qui est néanmoins à prendre avec des pincettes.

Sébastien Couturier, coiffeur et vice-président de Sainté Shopping, ne se veut pas négatif, mais pointe le flou dans lequel sont plongés les commerçants stéphanois.

Un départ des soldes d’hiver calme selon les commerçants ligériens

Ouvertes depuis mercredi dernier, les soldes ont connu un départ relativement calme. Cependant, Frédéric Dalaudière, président des vitrines de Roanne, ne pense pas que le couvre-feu soit le seul responsable de ce poussif début des soldes. Selon lui, le manque d’attractivité des soldes et les dernières ventes privées ont aussi eu un impact important.

L’ombre d’un troisième confinement plane sur les commerçants ligériens

Depuis mars dernier, les commerces doivent s’adapter sans cesse aux différentes mesures mises en place par le gouvernement. Entre fermetures et couvre-feux, ils n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire. Et pourtant, malgré tous leurs efforts d’adaptations, un troisième confinement semble se profiler d’ici les prochains jours.

Malgré la période délicate qu’ils traversent, Sébastien Couturier veut que les commerçants donnent une image positive pour les clients.

Sujet signé Romain Bruyas

Photo illustration @Pixabay Soldes

Journaliste
Infos après-midi