Couvre-feu à Saint-Etienne : où se procurer l’attestation de sortie ? Quelles exceptions ?

Enfant ordinateur

Plus que quelques heures avant la mise en place du couvre-feu sur la métropole de Saint-Etienne.

La mesure sera en vigueur dès ce vendredi ce soir, à minuit. Pendant aux moins les 4 prochaines semaines, les habitants  de la métropole stéphanoise ( 53 communes concernées ) devront rester chez eux de 21h le soir à 6h du matin.

Pour effectuer des sorties dans ce créneau là (21H/6h), il vous faudra impérativement vous munir d’une attestation, qui sera à retrouver sur le site du gouvernement. Celle ci peut être imprimée et complétée à la main, ou bien téléchargée en version numérique sur votre smartphone.

 Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel.

⇒ Pour vous procurer l’attestation, cliquez ici ⇐

Quelles exceptions ?

Des dérogations seront prévues, si vous devez vous rendre chez le médecin, à la pharmacie de garde ou bien à l’hôpital.

Cette dérogation est aussi valable pour les travailleurs de nuit. Comme c’était le cas pendant le confinement, il faudra, en plus de cette attestation, présenter en cas de contrôle une attestation de votre employeur, ou une carte professionnelle.

L’exception englobe également les déplacements en avion ou en train (le billet faisant foi) ainsi que si vous devez vous rendre auprès d’un proche dépendant ou pour sortir votre animal de compagnie.

Les personnes qui ne respecteront pas le couvre-feu s’exposent à une amende de 135 €, et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. 

Enfant ordinateur

Journaliste
Infos après-midi