Couvre-feu, déplacements : ce qui change ce mardi 15 décembre

15 décembre 2020 à 9h16 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Deuxième étape du déconfinement en France à partir de ce mardi 15 décembre. Vous pouvez désormais vous déplacer partout en France mais le couvre-feu entre en vigueur de 20h à 6h du matin. 

  • Un couvre-feu de 20h à 6h du matin


Fini l'attestation pour se déplacer, vous pouvez désormais sortir du rayon de 20 km et dépasser les 3h de balade quotidienne. En revanche, le couvre-feu entre en vigueur ce mardi et tous les soirs de 20h à 6h du matin. Exception faite pour le réveillon du 24 décembre.

Une attestation pour se déplacer durant cette période est disponible :

ACTIV RADIO


Sont concernées : les personnes qui travaillent la nuit ou encore les personnes qui vont aider un proche, ou qui doivent avoir une correspondance en train et en avion par exemple.

  • Des règles assouplies dans les EHPAD


L'annonce a été faite par le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, les règles sont assouplies dans les EHPAD dès ce 15 décembre jusqu'au 4 janvier prochain. Les sorties des résidents seront facilitées pour les fêtes de fin d'années avec un encadrement le plus rigoureux possible : gestes barrières d'usage, distanciation physique, aération du lieu avant pendant et après la réunion familiale et limiter au maximum les risques d'exposition.
Les proches des résidents sont encouragés à réaliser des tests PCR avant l'événement familial. Les résidents qui présentent des symptomes réaliseront aussi un test. S'il est positif, il restera dans sa chambre et la sortie sera différée de 7 jours au moins.


  • Un autoconfinement préventif


Dans une note, le conseil scientifique prône un autoconfinement préventif avant les fêtes, si vous prévoyez de voir des personnes considérées comme à risque.

Il est notamment recommandé de poser des congés si vous le pouvez, d'opter pour le télétravail avant les réveillons du 24 et 31 décembre. Le conseil scientifique évoque enfin une "tolérance" pour les absences scolaires jeudi et vendredi pour que les enfants puissent également s'autoconfiner.

Le but est ainsi d'éviter un rebond de l'épidémie indique le conseil scientifique.

Titres diffusés