Cyclisme/Critérium du Dauphiné : l’étape de Saint-Haon-le-Vieux vue par Bernard Thevenet

dauphine-st-haon-le-vieux

Bernard Thevenet, le double vainqueur du Tour de France désormais directeur du Critérium du Dauphiné, était dans le Roannais ce mardi pour venir reconnaitre l’arrivée de la 3e étape de l’édition à Saint-Haon-le-Vieux. Le 1er juin, le peloton s’élancera de la Haute-Loire pour rallier cette petite commune de la Côté Roannaise, toute proche de Saint-André d’Apchon où le Britannique Chris Froome avait lourdement chuté en 2019 en marge du contre-la-montre de Roanne.

L’édition 2021 du Critérium du Dauphiné se déroulera du 30 mai au 6 juin et réunira plusieurs têtes d’affiche comme Nairo Quintana, Geraint Thomas ou Steven Kruijswijk, mais aussi les Français Warren Barguil ou Guillaume Martin.Le mardi 1er juin, la compétition fera une escale dans le Roannais entre Saint-Jean-Saint-Maurice et Saint-Haon-le-Vieux, avec une arrivée à l’entrée du village au bout d’une côte de 700 mètres.

Une jauge de 1000 spectateurs à l’arrivée

Gilles Goutaudier, le maire de Saint-Haon-le-Vieux, évoque l’organisation de cet évènement qui déplace environ 800 personnes (organisation, sportifs, médias) mais qui doit composer avec le contexte sanitaire, et une jauge de 1000 spectateurs à l’arrivée.

Au km 100, la 3e étape du Critérium du Dauphiné 2021 passera à Montbrison avant de traverser Boen-sur-Lignon et Saint-Germain-Laval, pour s’achever sur le territoire de Roannais Agglomération. L’intercommunalité a déboursé 35 000 euros afin de décrocher cette arrivée retransmise en direct dans une vingtaine de pays.

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne