Déconfinement : la Loire en vert, prime pour les personnels d’EHPAD, base nautique fermée … découvrez les annonces du gouvernement

EXbGK-0WAAEpIaf

Edouard Philippe le premier ministre s’est exprimé depuis Matignon ce jeudi après-midi sur les modalités du déconfinement progressif, aux cotés de plusieurs ministres.

La carte des départements a été dévoilée, la Loire est en vert, tout comme le Rhône et la Haute-Loire. Cela veut dire que la réouverture des cafés, des restaurants et des lycées sera possible d’ici 3 semaines si la situation ne se dégrade pas. Les parcs et jardins pourront rouvrir dès le 11 mai, les collèges dès le 18 mai.  Pour les autres départements placés en rouge, à savoir le quart Est de la France, « les collèges et lycées ne rouvriront pas » affirme Edouard Philippe.

A retenir également un déconfinement qui sera retardé à Mayotte, le territoire est placé en rouge. En Ile de France, les règles seront plus strictes qu’ailleurs notamment dans les transports en commun sur les 3 prochaines semaines.

Sur le plan économique, les commerces vont rouvrir lundi prochain, excepté les bars et restaurants, annonce Bruno Le Maire, le ministre de l’économie :

Bruno Le Maire précise également que les cotisations sociales patronales seront totalement supprimées pour mars, avril, et mai pour les entreprises des secteurs contraints à la fermeture.

Nouvelle attestation de déplacement

Parmi les annonces de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, les évènements de plus de 5 000 participants ne pourront être organisés au moins jusqu’en septembre. Les plages et les bases nautiques resteront fermées, mais la décision finale revient aux maires et aux préfets de chaque département. Une nouvelle attestation sera aussi disponible en ligne pour les déplacements de plus de 100 km :

Le port du masque a également été abordé : il sera obligatoire dans les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros. Les contrôles vont donc se poursuivre, après le 11 mai. Toujours au sujet des transports, plusieurs mesures ont été annoncées par Elisabeth Borne, la ministre :

On retiendra aussi une prime pour tous les personnels des EHPAD, annoncée par Olivier Véran, le ministre de la santé :

D’autres précisions ont été apportées par le gouvernement ce jeudi, concernant la pratique d’un sport en extérieur. Une pratique autorisée, seulement de façon individuelle. 

Journaliste
Infos après-midi