Départementales : ce qu’il faut retenir du premier tour dans la Loire

urne

Premier enseignement de ce premier tour des élections départementales dans la Loire, le taux d’abstention : autour de 55%. Plus d’un électeur ligérien sur deux ne s’est donc pas déplacé aux urnes.

Comme au niveau national, la droite et le centre arrivent en tête dans le département, devant le FN et la gauche. Mais, jamais le Front National n’avait été aussi haut. C’est le deuxième enseignement de ce scrutin.

Au second tour, dimanche prochain, le parti de Marine Le Pen sera présent dans 18 cantons sur 21. A savoir, Andrézieux-Bouthéon, Feurs, Firminy, Saint-Just-Saint-Rambert, Le Pilat, Saint-Chamond, Montbrison, Sorbiers, Rive-de-Gier, Boën-sur-Lignon, Le Coteau, Renaison, Roanne 1, Roanne 2, Charlieu, Saint-Etienne 3, Saint-Etienne 5 et Saint-Etienne 6.

Plusieurs triangulaires se profilent

La nouveauté de ce scrutin, ce sont les 12,5% des inscrits qu’il fallait obtenir pour espérer se maintenir au second tour. Dans ce contexte, plusieurs triangulaires se profilent à Saint-Etienne 3, Saint-Etienne 6, Montbrison, Feurs, Roanne 1 et 2, Le Coteau, Le Pilat et Renaison.

Tout va bien pour Bonne, un peu moins pour Artigues

Dans le Pilat, canton où se présente Bernard Bonne, les dés semblent jouer d’avance. Le Président sortant du Conseil Général de la Loire ne devrait pas avoir de peine à retrouver son siège au nouveau Conseil Départemental dimanche prochain.

Dans le canton de Saint-Etienne 3, Gilles Artigues et sa binôme Annick Fay n’arrivent qu’en deuxième position. Le premier adjoint au maire de Saint-Etienne est en ballotage défavorable face aux candidats du PS Pierrick Courbon et Arlette Bernard et aux frontistes Gabriel de Peyrecave et Raphaëlle Jeanson. On a même cru au début de la soirée à l’élimination des deux candidats de la droite et du centre.

Petit coup dur pour Gaël Perdriau… Le maire de Saint-Etienne n’était pas candidat mais il voit deux de ses « soldats » être éliminés au premier tour : Samy Kéfi-Jérôme (Saint-Etienne 6) et Robert Karulak (Saint-Etienne 5).

Retrouvez tous les résultats dans la Loire, canton par canton

Photo DR

 

Rédacteur en chef
Infos matinée