Élection présidentielle: les chiffres des candidats dans la Loire

urne-new.psd_.jpg

Ce qui porte la participation à 82,5 % dans la Loire, soit moins qu’en 2007 (85,37 %), mais bien mieux qu’en 2002. Les résultats définitifs des 10 candidats dans la Loire ont été publiés dans la nuit de dimanche à lundi et c’est le candidat du Parti Socialiste, François Hollande, qui arrive en tête avec 26,4 % des suffrages. De son côté, le président sortant, Nicolas Sarkozy (UMP), recueille 25,08 %. Un écart quasi identique aux résultats nationaux. En revanche, Marine Le Pen (FN) fait bien mieux dans le département que son score national, recueillant 21,5 % des voies des Ligériens contre 18 % en France. Quant à Jean-Luc Mélanchon (Front de Gauche), il totalise 11,18 %, devançant François Bayrou (9,7 %).
Les autres candidats
Avec 2,1 % dans la Loire, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) devance la candidate d’Europe Écologie Les Verts, Éva Joly, qui totalise seulement 1,9 % ; Philippe Poutou (NPA) recueille lui 1,08 % des voies et fait mieux que Nathalie Artaud, Lutte Ouvrière, (0,6 %) et Jacques Cheminade, bon dernier, avec 0,2 %.

A Saint-Etienne, François Hollande l’emporte haut la main avec 32,4% des voies contre 22,6 pour Nicolas Sarkozy.

A Feurs, c’est le président sortant qui a récolté le plus de suffrages avec 31,1% des votes, soit 7 points de plus que son rival socialiste.

A Roanne en revanche, les résultats sont proches des chiffres nationaux avec 28,7% en faveur de François Hollande contre 26,4 pour son adversaire.

C.M. (avec A.S.)