Firminy : l’oeuvre de Le Corbusier classée au patrimoine mondial de l’Unesco !

Le site de Le Corbusier à Firminy / Photo ACTIV RADIO

La troisième tentative aura donc été la bonne ! L’oeuvre de l’architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965) a été inscrite ce dimanche au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, réunie en session annuelle à Istanbul. Annonce de l’organisation des Nations Unies.

Le dossier d’inscription au Patrimoine, que défendaient la France, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Argentine, le Japon et l’Inde, réunissait 17 sites dont la Maison de la Culture de Firminy, près de Saint-Etienne.

« C’est une reconnaissance exceptionnelle, un moment historique pour nos territoires, mettant en lumière la valeur universelle exceptionnelle de chacune des 17 œuvres et de cette série internationale et par conséquent la nécessité de les protéger dans le cadre de la Convention du Patrimoine Mondial, culturel et naturel, de l’Unesco », a réagi le maire de Firminy Marc Petit dans un communiqué.

Firminy mise sur 30% de touristes en plus

Joint au téléphone depuis Istanbul, Marc Petit nous précise ce que ce classement va apporter à sa commune et plus largement au département

Un classement au patrimoine mondial de l’Humanité qui va se concrétiser par la pose de panneaux autoroutiers sur la RN88 à l’entrée de Firminy

Une fois la période deuil passée, la ville de Firminy va célébrer cette décision de l’Unesco. Les drapeaux des sept pays qui se sont associés pour obtenir ce classement orneront la mairie, nous précise Marc Petit.

 

Le site de Le Corbusier à Firminy / Photo ACTIV RADIO