Football : La vie en vert le nouveau livre du Ligérien Pascal Pacaly

photo moi livre stade

Pascal Pacaly, fan des Verts depuis ses « 10 ans » a récemment publié son nouvel ouvrage : La vie en vert.

Dans son nouveau livre qui évoque l’AS Saint-Etienne de 1960 à aujourd’hui, Pascal Pacaly donne la parole à des joueurs de l’époque comme à ceux d’aujourd’hui mais aussi à des supporters, des membres du club et des personnes parfois peu connues qui ont pourtant un vrai rôle dans l’histoire de ce club.

L’auteur nous a d’ailleurs raconté brièvement comment se présente son livre et surtout de quoi il parle :

La nouvelle génération

Aujourd’hui, le monde du football a changé notamment avec le football moderne et l’émergence des réseaux sociaux que ce soit avec les clubs, les joueurs ou encore les supporters.

Pascal Pacaly nous dit d’ailleurs que pour lui : « l’équipe de 76 est restée mythique puisqu’il n’y avait pas tout ce monde 2.0 et les joueurs arrivaient d’autant plus à toucher les gens et parler avec eux. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus dur de parler avec un joueur alors que paradoxalement, ceux de 76 sont allés en finale de la Coupe des Clubs Champions (actuelle Ligue des Champions). »

C’est aussi l’occasion pour nous d’avoir son ressenti sur la nouvelle génération de supporters qui baigne dans les réseaux sociaux et de savoir s’il n’y aurait pas une sorte de détachement avec l’histoire du club, alors que les jeunes ne connaissent plus vraiment les joueurs d’avant qui ont pourtant marqué l’histoire du club :

Pascal Pacaly est présent d’ailleurs ce samedi et dimanche au Salon des éditeurs à la Bourse du Travail de Saint-Etienne. Il nous a informé qu’en ce début d’après-midi Roland Romeyer sera présent suivi de l’ancien vert, Oswaldo Piazza et pour finir en fin d’après-midi Julien Sablé.

Sujet signé Agathe Berthelier