Grève sanitaire dans les écoles, à quoi s’attendre ce mardi dans la Loire ?

Photo DR / illustration

Une mobilisation se prépare, elle aura lieu ce mardi partout en France et dans la Loire.

Les professeurs sont appelés à faire grève ce mardi, pour dénoncer le protocole sanitaire dans les établissements, notamment à l’école primaire.

Malgré la mise en place des cours à distance pour les lycéens ce lundi, les mesures barrières ne sont pas suffisantes dans les établissements scolaires selon les syndicats ( CGT Educ’action, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, FNEC-FP FO et SUD éducation de la Loire).

Ces derniers pointent du doigt « les carences de protections des agent-es liées à la propagation de la pandémie de la COVID-19. Ceci est pourtant une obligation réglementaire et est de la responsabilité des employeurs publics qui doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer cette protection. Nous demandons donc des conditions sanitaires suffisantes. En particulier, les allègements d’effectifs demandés par les équipes éducatives doivent être mis en place ». 

L’intersyndicale appelle l’ensemble des personnels, titulaires et contractuelle-s, à faire grève ce mardi : « Nous appelons les équipes à se réunir dans leur établissement afin de rédiger des revendications propres au contexte actuel ou, plus largement, pour imaginer et améliorer l’Ecole d’après ». 

Actions au lycée Honoré D’Urfé 

Parmi les actions annoncées, l’une se déroulera au lycée Honoré d’Urfé dans le secteur Bellevue / Solaure à Saint-Etienne. Les lycéens grévistes organisent une « action surprise »  dès 8h, « dans le respect des gestes barrières » , puis une assemblée générale à 9h, suivi d’une chaine humaine à 10h05, qui s’acheminera devant l’Inspection Académique.

Les lycéens iront se joindre au rassemblement porté par l’intersyndicale, devant l’Inspection Académique, rue des Docteurs Charcot. Cette mobilisation se tiendra de 10h à 12h. « Cette action a fait l’objet d’une déclaration officielle en Préfecture » précise l’intersyndicale.

Photo DR / illustration

Journaliste
Infos après-midi