Guide Michelin : « une édition 2021 particulière » selon le chef ligérien étoilé Sylvain Roux

Crédit @Facebook Guide Michelin

Malgré la pandémie de Covid-19 et la fermeture des restaurants pendant plus de six mois en 2020, le guide rouge a dévoilé son palmarès ce lundi.

La présentation du palmarès 2021 du guide Michelin a été présentée ce lundi depuis la tour Eiffel et en direct sur Facebook et YouTube. 54 restaurants ont reçu leur première étoile. A noter que les établissements 1 étoile n’ont pas subi de rétrogradation cette année, sauf changement de concept ou fermeture.

L’étoile verte, nouvelle récompense mise en place par le guide Michelin

L’étoile verte revient parmi les récompense du guide Michelin pour la deuxième année consécutive. Cette étoile « promeut les établissements particulièrement engagés dans une approche durable de la gastronomie » précise le guide rouge sur son site internet. C’est le cas notamment de l’établissement Têtedoie à Lyon, tenu par le chef Christian Têtedoie, qui obtient cette récompense cette année.

Pas de changement pour les restaurants ligériens

Troisgros, les maisons Marcon, ou encore Château Blanchard, conservent leurs étoiles. Il faut aller dans la région lyonnaise pour voir des établissements primés par le guide rouge cette année.

La liste des établissements primés de la région :

  • Le Miraflores à Lyon
  • Rustique à Lyon
  • Tetedoie à Lyon (étoile verte)
  • Le Scratch Restaurant à Bourg en Bresse

Sylvain Roux, chef du Château Blanchard et étoilé en 2017. Il nous parle d’une édition particulière, placée sous le signe de la solidarité.

Cette année, 54 nouveaux établissements entrent dans le guide Michelin avec leur première étoile. Sylvain Roux a lui aussi connu cet évènement marquant en 2017. Il se souvient d’une grosse surprise au moment de l’annonce.

Mention spéciale pour le chef Pierre Gagnaire natif de la Loire qui a décroché sa première étoile dans son restaurant Gaya à Paris 7°.

Sujet signé Romain Bruyas

Crédit @Facebook Guide Michelin

Journaliste
Infos après-midi