J.O de Rio : deux médailles olympiques pour des athlètes ligériennes !

médailles Loire

C’est historique ! Le département de la Loire voit deux de ses athlètes décrocher une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio ! Bravo les filles !

  • Elodie Clouvel, originaire de Rochetaillée, en pentathlon moderne (vendredi soir). L’ex-nageuse entre dans l’Histoire puisque c’est la toute première médaille individuelle pour sa discipline. Selon la municipalité de Saint-Etienne, Elodie Clouvel sera reçue dès que possible à l’hôtel de ville… Elle n’a d’ailleurs pas oublié de remercier ses fervents supporters, dont les stéphanois.
  • Blandine Dancette, originaire de Firminy, en handball féminin (samedi soir). La situation est un peu plus complexe avec la handballeuse, blessée une semaine après le début de la compétition au genou. Celle qui a touché ses premiers ballons à Saint-Etienne est bien restée à Rio mais a été remplacée dans le groupe dès les quarts de finale et du coup, elle n’a pas eu de médaille au terme de la finale perdue… L’ailière a assisté à la joie de ses coéquipières des tribunes. La faute au règlement :  le nombre de médailles prévu n’est pas le même que le nombre d’athlètes potentiellement récompensés… Elle devrait recevoir une réplique mais quand ? c’est l’interrogation. On imagine sa déception…

Elodie et Blandine reçues par François Hollande

Les deux athlètes ligériennes ont été félicitées par Régis Juanico. Il était à Rio encore dimanche soir, où il a assisté à la cérémonie de clôture… Précisons que le député de la Loire préside, à l’assemblée nationale, le groupe d’études en soutien à Paris 2024. Jérôme Jarny l’a joint depuis Rio de Janeiro

42 médailles pour la France !

La quinzaine olympique s’est achevée dans la nuit de dimanche à lundi, avec la traditionnelle cérémonie de clôture, et le passage de flambeau à Tokyo qui accueillera les Jeux d’été dans 4 ans. Pour la France, ces JO resteront les meilleurs depuis l’après-guerre. Le record de Pékin est battu avec 42 médailles au compteur. La dernière récompense obtenue est en or : Tony Yoka a décroché le titre olympique en boxe, dans la catégorie des super-lourds. A noter aussi, la médaille d’argent pour l’équipe de France masculine de handball. Les Experts ont perdu leur titre olympique en finale face au Danemark.