Les étapes du déconfinement au menu du conseil de défense

28 avril 2021 à 10h08 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Le Président n'exclut pas de prendre la parole dans les prochains jours. 


Quel calendrier pour aller vers un déconfinement ? C'est ce que doit aborder le gouvernement réuni autour d'Emmanuel Macron ce mercredi.


Une rencontre en visioconférence avec des maires 


Le Président a toujours affirmé maintenir le cap de la mi-mai pour les premières réouvertures de commerces ou encore de certaines terrasses. Cap qu'il a rappelé ce mardi lors d'une visioconférence avec une dizaine de maires de France.


Emmanuel Macron aurait également indiqué envisager de mettre fin au couvre-feu d'ici juin. En début de semaine, en déplacement à Melun, il avait eu cette phrase "19 heures, c'est tôt" évoquant un possible allègement de la mesure.


Pour le moment on ignore encore quelles seront les étapes évoquées. Toujours est-il que le calendrier pourrait aller jusqu'en juillet avec des mesures d'abord nationales et ensuite une possible logique territorialisée. Emmanuel Macron n'excluerait pas de prendre la parole dans les prochains jours.


Jean Castex doit s'exprimer à la mi-journée


En attendant, ce mercredi c'est le Premier Ministre Jean Castex qui doit prendre la parole à l'issue du Conseil des Ministres. Le but : évoquer le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de la crise sanitaire alors que l'état d'urgence sanitaire est en place jusque début juin.


Le Premier Ministre devrait également dévoiler les grandes lignes du projet de loi antiterroriste.


Titres diffusés