Les pompiers de la Loire s’entraînent pour mieux nous protéger contre les feux de forêt

Exercice des pompiers (photo Activ Radio)

Un exercice réunissant les sapeurs-pompiers de la Loire et la Haute-Loire leur a permis de s’entraîner à la gestion des feux de forêt.

Un avion bombardier d’eau et un hélicoptère survolaient la forêt entre Saint-Sauveur-en-Rue et Saint-Régis-du-Coin pour un exercice des sapeurs-pompiers vendredi 28 mai dernier. Au sol, 120 pompiers et une vingtaine de véhicules. Le commandant Jourda du SDIS de la Loire détaille les moyens de cette opération :

Un exercice avant la saison des feux

Cette opération avait pour but d’amener les sapeurs-pompiers des deux départements à collaborer dans l’éventualité d’un feu limitrophe. Le lieutenant-colonel Lebouchard souligne quelques petits points d’amélioration, même si l’opération a respecté le timing donné. Il explique l’importance d’entraînements comme celui-ci :

En fin de journée, tous les hommes et véhicules se sont rassemblés dans une zone moins boisée pour effectuer la dernière manœuvre en cas de feu de forêt. En tout, ce sont presque 400 départs de feux qui sont recensés chaque année dans la Loire.

Sujet signé Ornella Gache

Journaliste
Infos après-midi