Loire : une quarantaine de lycées équipés d’au moins un système de sécurité

Le lycée du Forez à Feurs / Photo ACTIV

La sécurisation des lycées reste une priorité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes… Et Laurent Wauquiez a fait le bilan ce lundi de sa politique en la matière. Au bout de deux ans, ce sont les trois quarts des établissements de la région qui ont installé au moins un équipement de sécurité.

Un « pack sécurité » proposé aux établissements

420 lycées précisément, publics comme privés puisqu’après six mois d’expérimentation le « pack sécurité » lancé par la Région a été proposé aux établissements privés. Le Conseil Régional a mis le paquet sur la sécurisation des lycées : une envoloppe de 54 millions d’Euros. Ce « pack sécurité » comprend plusieurs outils : un renforcement du périmètre de sécurité autour des établissements, un logiciel de contrôle des accès, des caméras de protection et des systèmes de filtrage des entrées, les fameux portiques.

Les élèves doivent franchir un tourniquet après avoir présenté un badge. Un système en place dans la Loire à Feurs au lycée du Forez ou encore à Montbrison au lycée Beuregard. Dans le département, une quarantaine d’établissements, publics et privés, ont opté pour au moins l’un de ces équipements de sécurité. Ils sont une dizaine à avoir fait installer des portiques à l’entrée.

Précisons que la sécurisation des lycées n’est pas obligatoire, c’est aux chefs d’établissement d’en faire la demande. Selon l’exécutif régional, 150 nouvelles demandes d’installation de portiques sont actuellement en cours d’étude.

Le lycée du Forez à Feurs / Photo ACTIV