Movember : le mois pour porter la moustache !

16 novembre 2021 à 8h40 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Durant tout le mois de novembre, les hommes sont invités à porter la moustache. Un geste qui doit sensibiliser sur les cancers de la prostate et des testicules mais aussi sur la santé mentale des hommes et les risques de suicide. Le mouvement a été créé par Movember, l’une des plus grosses associations au monde.  



C’est quoi Movember ?


Lancée en 2003, l’association Movember foundation charity veut « changer le visage de la santé au masculin. » Si la moustache est un moyen de sensibiliser, les dons sont un levier d’action.


Grâce aux 877 millions d’euros récoltés au total - dont 83 millions pour la seule année 2020 - l’association affirme avoir financé plus de 1250 projets concernant la santé masculine dans le monde. L'objectif affiché est de réduire « de 25% le nombre d'hommes qui décèdent prématurément » d’ici 2030.



Comment se faire dépister ?


La prostate est située à la base de la vessie et sécrète des fluides nécessaires à la constitution du sperme. En France, le cancer de cet organe est le plus répandu chez les hommes avec environ 50 000 nouveaux cas chaque année.


La maladie touche très rarement les moins de 50 ans mais le facteur de risque atteint 14% à 26% pour les hommes entre 65 ans et 74 ans. Il dépasse les 50% chez les plus de 80 ans selon une étude de cancer environnement.


Selon Jérôme Jaubert, le président du comité départemental de la Ligue contre le cancer de la Loire, le risque est particulièrement important vers 70 ans. Au-delà de 60 ans, il conseille de se rendre chez son médecin traitant par prévention.


https://soundcloud.com/activradio/comment-se-faire-depister-du-cancer-de-la-prostate?si=05970cbeee8245c59ac1da8fc722a0f5

Comment agir ?


Pour aider l’association, vous pouvez vous inscrire sur leur site. Ensuite, il existe différentes possibilités :




  • Vous pouvez faire un don pour aider « à financer des travaux révolutionnaires sur le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide» explique l’association.

  • Vous pouvez laisser pousser votre moustache et lancer une cagnotte. L'association encourage son partage sur les réseaux sociaux et la mobilisation de ses proches.

  • Vous pouvez rejoindre ou créer une équipe composée de ses amis, sa famille ou encore ses collègues.

  • Vous pouvez créer des défis pour sensibiliser à Movember.

  • Vous pouvez créer ou rejoindre un évènement organisé autour de Movember. Dans la Loire, une seule soirée est pour le moment prévue.

  • Vous pouvez courir ou marcher 60km au cours du mois. La distance est choisie à dessin, pour rendre hommage aux « 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde ».