Municipales : les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 20h dimanche à Saint-Etienne

Vote-new.jpg

100 bureaux de vote seront aménagés dimanche 28 juin pour le second tour de l’élection municipales dans la capitale ligérienne.

Il sera possible d’aller voter jusqu’à 20h : un allongement d’une heure qui va permettre d’étaler davantage le flux des électeurs.

Le port du masque sera obligatoire partout en France.

L’enjeu clé : la participation

Selon Thierry Pépinot, consultant en communication politique, les préoccupations des français et ligériens sont ailleurs : « C’est totalement atypique un premier tour le 15 mars puis un second le 28 juin… C’est du jamais vu ! ». « Il faut remobiliser des électeurs qui ont autre chose à penser à la veille des vacances d’été. Beaucoup doutent de l’avenir, sont au chômage partiel… Pourtant le mandat de maire est le préféré des français. »

Le taux de participation pourrait justement avoir des conséquences sur les résultats. Dans la Loire, il faut s’attendre à des surprises à Rive-de-Gier ou Firminy avec des chiffres très serrés. A Saint-Etienne, il a manqué 1000 voix au maire sortant Gaël Perdriau pour être réélu le 15 mars.

On constate un gros tiers d’abstentionnistes, un « électorat pivot » qu’il faut convaincre d’aller aux urnes.

Thierry Pépinot s’attend par ailleurs à une augmentation des collectifs de citoyens. « Ils voudront se substituer à cette représentation démocratique et peser dans le débat ».

23 communes sont concernées par cette élection dans la Loire.

Il est encore possible de faire procuration. Petite nouveauté cette année, deux sont autorisées contre une habituellement. Le décret vient d’être publié.

Journaliste