Neige : La Loire au bord de la paralysie (mise à jour 12h15)

Capture d’écran 2013-11-20 à 10.53.32

On l’attendait… Elle est arrivée… Et en abondance ! Un épisode neigeux d’une rare intensité balaie depuis la nuit dernière le département de la Loire, placé en vigilance Orange par Météo France. L’alerte a d’ailleurs été étendue ce matin aux départements de la Haute-Loire, du Rhône, de l’Isère et de l’Ain. Dans la Loire, il est déjà tombé une vingtaine de centimètres dans la plaine, entre 15 et 25 centimètres à Saint-Étienne et jusqu’à 60 centimètres sur les hauteurs ligériennes.

Le phénomène est tel que la préfecture de la Loire a activé son Centre Opérationnel Départemental.

Sur les routes, camions bloqués et stockés :

  • Soyez prudents au volant, notamment sur les axes secondaires et sur les reliefs où les routes sont recouvertes d’un épais tapis neigeux. La circulation y est actuellement très difficile. Certains axes sont complètement paralysés.  Même l’A72 et l’A89 ne sont pas épargnées. Le trafic des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes y est interdit. Ainsi que sur l’A47. Les camions sont bloqués jusqu’à nouvel ordre par gendarmerie et police, puis stockés sur des aires prévues à cet effet 150 gendarmes sont mobilisés. C’est aussi le cas en Haute-Loire et dans l’Allier

Ça coince aussi dans les transports en commun…

  • Sur le réseau Star à Roanne, les lignes 2, 3 , 4c, 5, 6 et 7 fonctionnent au ralenti.
  • A Saint-Etienne, toutes les lignes de bus et de tram de la Stas sont à l’arrêt afin de faciliter le déneigement des voies par les services techniques de la Ville (seule la vallée du Gier et quelques communes de la plaine sont desservies).

A la SNCF

  • Trafic interrompu jusqu’à nouvel ordre sur la ligne Firminy/Saint-Etienne/Lyon, ainsi qu »entre Saint-Etienne et Roanne et Saint-Etienne / Clermont.

Des milliers de foyers privés d’électricité

  • 23 000 foyers sont privés de courant. Le Roannais est particulièrement touché, notamment les communes de Belmont et Ecoche, le Gier et l’Ondaine également.
  • Des dizaines d’agents ERDF tentent de rétablir l’électricité. A l’origine, des chutes d’arbres sur des lignes haute-tension.

L’alerte Météo France court jusqu’à 16 heures. Une accalmie est prévue après 16 heures mais un épisode similaire est attendu en début de soirée…

Graphiste
Web Designer