Nouveau conseil de défense sanitaire ce mercredi

Photo elysee.fr

Le gouvernement se réunit autour d’Emmanuel Macron alors que les indicateurs repartent à la hausse. 

Nouveau conseil de défense sanitaire pour l’exécutif ce mercredi. Il va faire un point sur la situation sanitaire alors que le nombre de cas journaliers a franchi la barre des 30 000 cas hier, une première depuis août. Le nombre de classes fermées augmente également 6 000 hier  contre 4 000 vendredi.

Enfin, les taux d’incidence sont également à la hausse. Une vingtaine de départements dont la Loire ont passé le cap des 200 cas pour 100 000 habitants. La Loire est à 224 ce mercredi matin.

Généralisation de la 3e dose au menu des discussions

Le gouvernement pourrait notamment aborder la question de la généralisation de la 3e dose de vaccin à l’ensemble de la population. Pour le moment elle est accessible aux plus de 65 ans ou pour les personnes fragiles mais aussi pour les soignants. La Haute Autorité de Santé, elle, préconise  un rappel dès 40 ans à condition d’avoir un schéma vaccinal complet depuis plus de 6 mois.

Parmi les autres sujets évoquées, l’extension du port du masque notamment aux salles de spectacles mais aussi le pass sanitaire qui pourrait être conditionné à cette fameuse 3e dose. Ca sera d’ailleurs  le cas pour les plus de 65 ans dès le 15 décembre, ceux qui n’auront pas fait leur 3e dose 6 mois et 5 semaines après la dernière injection verront leur pass désactivé.

Un autre ministre positif au COVID

Alors que l’on appris lundi soir que Jean Castex était positif au COVID, un autre membre du gouvernement est à son tour positif. Il s’agit de la Ministre déléguée à l’Insertion au Travail Brigitte Klinkert. Elle a indiqué ne présenter aucun symptôme de la maladie.

Photo elysee.fr