Pédocriminalité : les évêques annoncent la création d’une commission

Illustration Eglise @Pixabay

Après avoir reconnu vendredi dernier la responsabilité institutionnelle de l’Eglise dans les agressions sexuelles subies par des milliers de victimes,  les évêques de France ont annoncé une série de mesures pour lutter contre la pédocriminalité dans l’Eglise.

Aides aux victimes 

Cela fait suite au rapport Sauvé (à lire ici). Les évêques, réunis à Lourdes, ont formulé  plusieurs annonces ce lundi. On retiendra la constitution de « groupes de travail« , composés de « personnes laïques » souligne Eric de Moulins-Beaufort, le président de conférence des évêques de France.

Eric de Moulins-Beaufort a aussi demandé l’aide du pape « en envoyant quelqu’un » de confiance « pour examiner avec nous la manière dont nous avons traité et traitons les personnes victimes et leurs agresseurs ».

A retenir également la création d’une commission spéciale pour indemniser les victimes. Cette dernière sera responsable d’un fonds d’aides, financé par la vente des biens mobiliers ou immobiliers dont dispose la Conférence des évêques de France. Un « emprunt » est aussi à l’étude pour abonder ce fonds.

On retiendra aussi la création d’une « instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation« , dirigée par une juriste. Le but : instruire les demandes des victimes de violences sexuelles.

Illustration Eglise @Pixabay

Journaliste
Infos après-midi