Après avoir reconnu vendredi dernier la responsabilité institutionnelle de l’Eglise dans les agressions sexuelles subies par des milliers de victimes, les évêques de France ont annoncé une série de mesures pour lutter contre la pédocriminalité dans l’Eglise.
Aides aux victimes
Cela fait suite au rapport Sauvé (à lire ici). Les évêques, réunis à Lourdes, ont formulé plusieurs annonces ce lundi. On retiendra la constitution de « groupes de travail« , composés de « personnes laïques » souligne Eric de Moulins-Beaufort, le président de conférence des évêques de France.
🔴#APLourdes L'assemblée des évêques de France décide de la création de groupes de travail : « La voix des pauvres, des jeunes, des personnes en activités, des personnes victimes, des enfants même, sera entendue »
👉 Revoir le discours de @Mgr_EMB https://t.co/TCMspx0pDs pic.twitter.com/YtFAsRWK3T
— KTOTV (@KTOTV) November 8, 2021
Eric de Moulins-Beaufort a aussi demandé l’aide du pape « en envoyant quelqu’un » de confiance « pour examiner avec nous la manière dont nous avons traité et traitons les personnes victimes et leurs agresseurs ».
A retenir également la création d’une commission spéciale pour indemniser les victimes. Cette dernière sera responsable d’un fonds d’aides, financé par la vente des biens mobiliers ou immobiliers dont dispose la Conférence des évêques de France. Un « emprunt » est aussi à l’étude pour abonder ce fonds.
On retiendra aussi la création d’une « instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation« , dirigée par une juriste. Le but : instruire les demandes des victimes de violences sexuelles.
🔴#APLourdes sur l’écoute des personnes victimes ou en précarité : « Nous avons à les écouter avec attention. Nous avons à essayer d’améliorer nos capacités d’attention »
👉 Revoir le discours de @Mgr_EMB https://t.co/TCMspx0pDs pic.twitter.com/5yPZRTQC0O— KTOTV (@KTOTV) November 8, 2021