Pollution : les Ligériens vont devoir se mettre à la vignette Crit’Air

Photo DR / Une vignette Crit'Air

La Loire se met à la circulation différenciée… C’est l’arme dont dispose désormais le Préfet en cas d’épisode de pollution atmosphérique important. Un épisode de plus de deux jours, et les autorités peuvent alors décider d’imposer des restrictions de circulation. Finies la circulation alternée avec un coup les plaques paires, un coup les plaques impaires. Voici la vignette Crit’Air.

C’est elle qui déterminera quels sont les véhicules qui pourront ou pas sortir du garage les jours de pollution. Audrey Joly est chargé de mission de la qualité de l’air à la DREAL, la direction régionale de l’Environnement

La Loire relativement épargnée par les épisodes de pollution, mais…

Cette vignette Crit’Air existe en cinq coloris différents, représentant chacun un échelon en fonction de l’ancienneté du véhicule. Cela vaut aussi pour les poids-lourds. Les propriétaires de voitures dont la date de première immatriculation remonte avant le 1er janvier 1997 sont exclus du dispositif.

Pour les autres, il est conseillé de se procurer rapidement cette vignette… La Loire n’est pas forcément concernée par les épisodes de pollution mais cela facilitera les déplacements à grande échelle si un pic de pollution venait à survenir

Pour se procurer la vignette Crit’Air, direction le site www.certificat-air.gouv.fr, unique site certifié par l’Etat. Comptez 4 Euros pour l’obtention et l’acheminement. Attention aux sites qui vous proposent d’obtenir le fameux macaron, moyennant un service un peu plus coûteux. Des sites pas vraiment légaux.

 

Photo DR / Une vignette Crit'Air

Rédacteur en chef
Infos matinée