Primes exceptionnelles : quel montant et pour qui ?

15 avril 2020 à 17h22 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Les foyers les plus démunis


On connait désormais les détails des aides à destination des familles les plus démunies : le gouvernement français va débloquer 1 milliard d’euros. Une aide qui sera versée en fonction du nombre d’enfants à charge. Une prime de 150 euros pour les ménages bénéficiaires du RSA ou de l’ASS, plus 100 euros supplémentaires par enfant au sein du foyer.


Autre précision du premier ministre Edouard Philippe ce mercredi : les ménages bénéficiaires d’allocations pour le logement toucheront 100 euros, tout comme les personnes touchant une allocation adulte handicapé. Cette aide exceptionnelle sera versée dès le 15 mai, et concerne  4 millions de foyers français.


https://twitter.com/EPhilippePM/status/1250414804033929217?s=20

Personnel soignant


Une autre aide financière a été détaillée ce mercredi, elle concerne les personnels soignants qui sont en première ligne face à l’épidémie de Covid 19 : ils toucheront une prime de 1 500 euros net, une prime à destination des personnels soignants travaillant des les départements et les hôpitaux les plus touchés par le virus. Celle-ci sera versée dès le mois de mai. Tous les autres personnels des hôpitaux toucheront 500 euros.


Un effort sera également fait concernant les heures supplémentaires travaillées dans les hôpitaux, ces heures seront revalorisées 50% de plus que les heures normales.


Au sujet des personnels dans les EHPAD et des services à domicile, le gouvernement annonce qu'une prime sera attribuée prochainement, les discussions auront lieu avec les départements selon Olivier Veran, le ministre de la Santé.



Fonctionnaire


Le premier ministre, Edouard Philippe a également confirmé ce mercredi que les agents toucheront une aide. Il s'agit d'une prime défiscalisée pouvant aller jusqu'à 1 000 euros pour certains agents de la fonction publique de l'Etat. Les employeurs de la fonction publique territoriales pourront verser une aide allant là aussi jusqu'à 1 000 euros.


Titres diffusés