[Publi-rédactionnel] Le Fascinant Week-end : 4 évènements dans les vignobles du Forez, du Roannais et dans le Pilat

©L.Lambert_ADT_42

Du 14 au 17 octobre, la Côte Roannaise et les Côtes du Forez participent au Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes. Repas, course nature et animations attendent les amateurs de terroir et de bonnes bouteilles d’Ambierle à Saint-Romain-le-Puy.

Le 18 juin 2020, les vignobles du Forez du Roannais obtenaient la labellisation nationale Vignobles & Découvertes. Une reconnaissance et une récompense des efforts de ces territoires en matière de valorisation du terroir , attribuée pour une durée de trois ans par Atout France. Le label doit booster la notoriété des vins des Côtes du Forez et de la Côte Roannaise, en commençant par mieux les distinguer des vins du Val de Loire. C’est pourquoi ces deux vignobles sont labellisés sous l’appellation « Aux racines de la Loire » pour les positionner sur la carte de France.

fascinant-week-end

Le Forez et le Roannais s’invitent au Fascinant Week-end

Le temps fort des destinations du label, c’est le Fascinant Week-end Vignobles & Découverte. Ces journées dédiées à l’œnotourisme deviennent un rendez-vous national pour la première fois à l’occasion de cette huitième édition du 14 au 17 octobre. Six régions proposent 600 activités dans tout l’Hexagone, et c’est une première pour le département de la Loire avec quatre temps forts entre Roannais et Forez !

Jeudi 14 octobre à 19h30 : Fourmidable Soirée à Ambierle

Le Fascinant Week-end débute par un repas mêlant fourme de Montbrison et Côte Roannaise ! Le Domaine des Palais, adresse viticole incontournable de l’œnotourisme en Roannais, organise la Fourmidable Soirée : un festin mettant à l’honneur la fourme de Montbrison en partenariat avec le fromager Mons. Ce rendez-vous gastronomique et épicurien sera accompagné en musique par le groupe Atropos & Co.
Tarif : 45 euros repas & boissons comprises
Infos & résa auprès de Yann Palais au 06 19 14 28 80 ou par mail à yann.palais42 [at] gmail.com

treille-en-cote-roannaise

Samedi 16 octobre à 13h : Treille en Côte Roannaise

Prêt.e pour une virée sportive et dégustative ? L’AMAR et les Vignerons de la Côte Roannaise s’associent pour proposer une course nature de 44,5 km entre Villemontais et Ambierle. Le concept ? Quatre étapes dans les vignes, les petits chemins et les petites routes sous la forme d’un relais par équipe de trois coureurs :

  • Étape 1 jusqu’à Saint-Alban-les-Eaux (12,98 km)
  • Étape 2 jusqu’à Saint-Haon-le-Châtel (15,88 km)
  • Étape 3 jusqu’à Ambierle (9,9 km)
  • Étape 4 collective autour d’Ambierle (5,5 km)

Au-delà de la performance sportive, ce sont les ravitaillements festifs qui promettent de motiver les participants. Avec la complicité des producteurs viticoles locaux et des acteurs de la filière produits de bouche de qualité… En prime, tous les coureurs repartiront notamment avec des bouteilles de Côte Roannaise, des verres INAO gravés Côte Roannaise et des bouchons «Treille» millésimés utilisés comme relais durant la course.
Tarif : 45 euros par équipe
Inscription avant le 10 octobre sur treillecoteroannaise.wixsite.com

Samedi 16 octobre à 18h : La Tablée du Vieux Pressoir à Ambierle

Dans le prolongement du Treille en Côte Roannaise, une soirée vigneronne est organisée à la salle Robert Nicolas d’Ambierle dans le cadre du festival Roanne Table Ouverte. Au programme, un repas préparé par La Table des Arômes de Denis Duvernay, traiteur locavore de Saint-Rirand, au son du swing sans frontière de Lo Radzouka. Les convives pourront échanger avec les vignerons de la Côte Roannaise et même être intronisés chevaliers de l’Ordre du Vieux Pressoir !
Tarif : 22 euros (+15 euros pour rejoindre la confrérie)
Infos & résa au 04 77 65 62 33 ou au 06 88 98 55 03 et par mail à mdp.ambierle [at] laposte.net

fete-des-vignerons

Dimanche 17 octobre à 10h30 : Fête des Vignerons à Saint-Romain-le-Puy

Le vignoble des Côtes du Forez sera en fête autour du Prieuré de Saint-Romain-le-Puy ! Tout au long de la journée, les vignerons de la Cave Réal et Vin de Pic proposent de nombreuses animations :

  • visite du Prieuré avec Aldebertus ;
  • initiation à la dégustation par Corinne Anderson (réservation obligatoire au 06 80 52 05 81 ou par mail à artissimo [at] laposte.net, 10€/pers.) ;
  • atelier artistique avec le Musée de la Vigne ;
  • Repas Saucisses vigneronnes (réservation au 06 30 96 22 85 ou par mail à aldebertus [at] gmail.com, 10€/pers.) ;
  • dégustation des vins de la Côte du Forez.

Antoine Vermorel, président de Loire Tourisme, évoque Le Fascinant Week-end au micro d’Activ :

©L.Lambert_ADT_42

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne