Loire : les Nuits de la lecture c'est ce weekend !

19 janvier 2024 à 10h09 par Amandine Rousset

médiathèque de tarentaize livres
Les ateliers auront lieu de 10h à 20h.
Crédit : Activ Radio

Les Nuits de la lecture ont lieu ce vendredi et samedi, dans plusieurs médiathèques de Saint-Etienne. Les animations se déroulent, toutefois, principalement à celle de Tarentaize.

Banniere forum cancer saint-etienne

Début des festivités ce vendredi à la médiathèque de Solaure. L’atelier "Bouge ton corps" donne le coup d’envoi des Nuits de la Lecture à Saint-Etienne. La majorité des animations se tiendront à la médiathèque de Tarentaize, samedi toute la journée.

L’objectif de ces Nuits, mises en place par le ministère de la Culture il y a plusieurs années, est de mettre en avant l’importance de la lecture dans notre quotidien. Philippe Georgeon, programmateur culturel des bibliothèques municipales de Saint-Etienne, estime qu’à l’époque actuelle, la lecture d’ouvrages ne peut être que bénéfique.

"On peut dire qu’effectivement beaucoup de gens lisent. Nous n’avons jamais autant lu, sur les portables, sur tous les écrans, on écrit aussi beaucoup avec les SMS. Le but (de ces Nuits) est de dire qu’il existe une autre façon de lire, qu’on peut sortir des écrans. Il y a des auteurs, des thématiques, des choses à découvrir et que c’est important de lire. C’est un réel plaisir la lecture. C’est un temps où on peut débrancher, où on se retrouve avec soi. C’est souvent quelque chose qu’on fait seul, dans un endroit qu’on aime. La lecture de certains livres change la vie sur le plan du plaisir et de l’humour, mais aussi sur le plan de la connaissance de soi."  

 

Pour cette 3e édition consécutive à Saint-Etienne, la médiathèque de Tarentaize mise sur la nouveauté. Au programme : des lectures animées d’extraits théâtraux. Ici aussi, l’objectif est de montrer à un large public que le théâtre n’est pas toujours fastidieux. "Les jeunes vont pouvoir s’approprier les textes", explique le directeur de la médiathèque. D’autres ateliers auront lieu, comme des quiz sur le corps, des tatouages éphémères, des spectacles de danse, etc. Toutes ces animations sont gratuites et ouvertes à tous.


Titres diffusés