Quel protocole sanitaire dans les écoles dès lundi ?

école

Les syndicats sont reçus par le Ministère de l’Education nationale en début d’après-midi. 

La rentrée aura bien lieu lundi prochain indique le gouvernement. Ca concerne toutes les zones. Dans un premier temps, les élèves de maternelle et primaire reprendront les cours en présentiel. Pour les collégiens et lycéens, il faudra normalement attendre le 3 mai. Avant cela, les cours se suivront à distance.

Mais désormais se pose une question : sous quelles conditions se fera cette rentrée ? Le Ministère de l’Education Nationale reçoit les syndicats ce jeudi après-midi. Mais de premiers éléments ont été évoqués :

  • Fermeture de classes 

Comme avant le confinement, les fermetures de classes devraient intervenir dès qu’un cas de COVID est recensé au sein d’une classe. Tous les élèves de la classe seront alors considérés comme cas-contact.

  • Tests salivaires

Le gouvernement va également miser sur les tests salivaires notamment dans les écoles et les collèges en priorité. Un million de tests devraient être proposés chaque semaine en France.

Les tests devraient être déployés massivement dans les 20 départements les plus touchés.

  • Autotests 

Enfin, le gouvernement mise aussi sur les autotests, disponibles d’ores et déjà en pharmacie depuis une dizaine de jours. Désormais, ils vont être proposés aux lycéens une fois par semaine. Les professionnels des établissements scolaires se verront également proposer deux autotests par semaine.