Rentrée scolaire : le coût des fournitures scolaires en hausse
Publié : 23 août 2022 à 8h34 par Nicolas Georgeault
La rentrée scolaire, c'est le 1er septembre. Nous nous sommes rendus dans un hypermarché à Saint-Etienne pour comprendre les modes d’achats des fournitures scolaires.
De premières dépenses qui en augurent d'autres
Au rayon des fournitures scolaires, les cahiers 96 pages coûte 2,90 euros et le paquet de copies doubles 1,40 euros. Les familles sont nombreuses à être venues avec leur liste de courses colorée par les marqueurs.
Mais pour le moment il s’agit surtout d’acheter les « consommables » témoigne cette mère de famille. Ce sont les cahiers, les copies simples et double ou encore les tubes de colles. Mais il faut attendre la rentrée pour avoir la liste complète des fournitures : « en septembre, il y a plein de choses qui se rajoutent en fonction des profs ». « Pour les classes de secondes je leur impose un cahier et pour les classes des autres niveaux, ils font ce qu’ils veulent » corrobore cette professeure de sciences physiques au lycée.
Notre reportage dans un centre commercial à Saint-Etienne :
L’inflation se fait-elle sentir ?
Il y a une semaine, le mardi 16 août, l’allocation de rentrée scolaire a été versée. Les trois millions de familles concernés touchent environ 400 euros d’aide, avec une revalorisation d’environ 15 euros de plus pour compenser l’inflation. Elle a connu un bond de 6,1% en juillet selon l’INSEE. « Tout a augmenté, il faut regarder les prix. Le budget de l’allocation familiale ne correspond pas à ce qu’ils nous demandent » témoigne cette mère de famille dont l’enfant rentre en quatrième technologique.
Selon l’association Famille de France le coût des fournitures a augmenté de 4,25% pour un élève de sixième. Pourtant le budget pour la rentrée scolaire est en baisse de 2.6% selon la confédération syndicale des familles. Un paradoxe à première vue qui s’explique par la volonté des familles de réutiliser une partie du matériel de l’année précédente toujours selon la même étude.
Le coût moyen pour un élève de sixième est de 208,12 € (variable de quelques euros selon les modes d’achats). Au rayon des fournitures ces deux mères de famille estiment à 150 euros les dépenses « plus un cartable à acheter pour celui de quatrième » complète l’une des deux mères.