Face aux mobilisations des étudiants cette semaine, Emmanuel Macron annonce des aides.
Plusieurs manifestations pour dénoncer la précarité étudiante étaient organisées, comme à Paris ce mercredi, mais aussi à Lyon et Saint-Etienne ce jeudi midi.
Repas à un euro
En déplacement à l’Université de Paris-Saclay dans l’Essonne ce jeudi, le président a fait plusieurs annonces en réponse au désarroi des étudiants. Emmanuel Macron a tout d’abord annoncé que tous les étudiants pourraient profiter de repas à un euro, qu’ils soient boursiers ou non, étudiants internationaux ou non.
Deux repas par jour à 1€.
C'est ce que les Crous proposeront désormais à tous les étudiants qui en auront besoin. Qu’ils soient boursiers ou non.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 21, 2021
Autre annonce à retenir ce jeudi : la création d’un « chèque psy », qui permettra aux étudiants qui en ont besoin de pouvoir consulter un psychologue, dès le 1er février. Un retour à la normal « n’est pas envisageable » pour le second semestre prévient le chef de l’Etat.
Aux étudiants, je veux vous l’assurer : vous n'êtes pas oubliés. Sur le campus de l’université Paris-Saclay, échangeons ensemble.https://t.co/odmRUItyql
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 21, 2021