Retraites, situation économique de la France, travailleurs indépendants : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex

Capture d'écran

Le Premier Ministre a tenu une conférence de presse à l’issue du séminaire de rentrée du gouvernement. On fait le point sur les principales annonces. 

  • Les conditions ne sont pas réunies pour la réforme des retraites

Jean Castex a rappelé que cette réforme était une nécessité absolue. Mais selon lui, les conditions ne sont pas réunies pour le moment. En effet, selon le Premier Ministre, la réforme des retraites ne pourra avoir lieu que lorsque la pandémie sera sous contrôle et la reprise épidémique suffisamment solide.

  • Un plan pour les travailleurs indépendants

Parmi les autres annonces du Premier Ministre, une réforme pour les travailleurs indépendants qui ont « beaucoup soufferts pendant la crise ». Le plan devrait se chiffrer à plus de 3 millions d’euros. La réforme devrait être présentée dans les prochaines semaines par Emmanuel Macron.

  • Un rebond spectaculaire de l’économie 

Enfin, le Premier Ministre a salué une excellente santé économique de la France, avec un « rebond spectaculaire de l’économie ». Selon lui, les voyants sont au vert. Le taux de chômage est le plus bas depuis 2008.

« Avec un taux de croissance attendu d’un peu plus de 6%, nous retrouverons d’ici la fin de l’année notre niveau de richesse d’avant la crise », Jean Castex

Le Premier Ministre a par ailleurs confirmé la mise en place de l’assurance-chômage. Après avoir été reportée, elle entrera finalement en vigueur dès le 1er octobre.

Capture d'écran