Roanne : projet immobilier, boutique test, un nouvel élan pour le quartier Mulsant

roanne-mulsant-les-loges

La modernisation du quartier Mulsant à Roanne se poursuit avec l’ouverture d’une boutique test en juin prochain, et le lancement des travaux à la rentrée d’un projet immobilier ambitieux : Les Loges. Un prolongement des efforts entrepris ces dernières années pour relier le quartier au centre-ville, embellir le cadre de vie et dynamiser le commerce.

Une nouvelle boutique test dès cet été

Le concept de boutique test expérimenté avec succès rue Maréchal Foch arrive dans la rue Mulsant. La Ville de Roanne a en effet lancé un appel à projet qui s’achève le 29 avril afin de sélectionner un projet pour renforcer l’offre commercial de cette artère. Un local de 75 m2 au 106 de la rue Mulsant attend le futur lauréat pour une ouverture en juin, avec un bail à loyer modéré d’une durée de trois ans (gratuit la première année).

Le projet Les Loges peut enfin se lancer

A 200 mètres de là, la friche de la rue Julien Vachet – une ancienne station service – va enfin accueillir le projet porté par le promoteur lyonnais AnaHome Immobilier. Un ensemble constitué sur 3200 m2 d’une halle commerciale en rez de chaussée et de deux bâtiments accueillant respectivement 18 logements du T2 au T5 en accession et 27 en résidence intergénérationnelle. Baptisée Les Loges, l’opération dessinée par Kheops Architecture fait la part belle au végétal.

Retardés par des recours de riverain depuis 2018, les travaux débuteront en septembre pour une livraison au 1er trimestre 2024, pour un coût de 9 millions d’euros. Les halles pourront accueillir jusqu’à sept commerces d’alimentation sur 850 m2 de surface, tandis que la résidence intergénérationnelle mise sur l’habitat partagé entre jeunes et seniors selon le concept de la Maison de Blandine.

La rue Mulsant à sens unique dans l’expectative

Des halles à Mulsant, c’était initialement une promesse de l’ancienne édile Laure Déroche en 2014 lors de la campagne municipale remportée par Yves Nicolin. L’actuel maire de Roanne avait quant à lui annoncé la création d’un vaste espace vert de 5 ha, le jardin des senteurs, inauguré en 2017. Lors d’un précédent mandat, il avait déjà œuvré à relier Mulsant au centre-ville avec la passerelle SNCF en 2007, et l’implantation de la gare routière rue Pierre Semard. En revanche, l’idée du passage de la rue Mulsant en sens unique est en voie d’être écarté par la majorité municipale à la lumière des études commandées, suite au vote favorable des riverains l’an dernier.

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne