Roanne : une information judiciaire ouverte après la mort d’un détenu de la prison

Photo wikipédia

Les faits remontent à juillet 2020. 

Une information judiciaire ouverte contre X pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui après la mort d’un détenu à la prison de Roanne en juillet dernier. L’homme de 27 ans avait été transporté à l’hôpital dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier alors qu’il purgeait une peine pour violences.

Dans un premier temps, le parquet avait conclu à un suicide. Le détenu avait mis le feu à son matelas. L’inhalation des fumées « aurait provoqué » la mort de l’homme de 27 ans.

Les parents de la victime n’ont pas cru à cette hypothèse et affirment qu’il s’agissait « d’un appel au secours ». Il y a un an, la mère de la victime avait déposé plainte en indiquant que son fils « avait eu des différends avec deux surveillants », concernant notamment la prise de ses médicaments.

Le parquet de Roanne a ouvert une information judiciaire contre X et estimé qu’il pourrait y avoir eu une défaillance technique (interphone, alarme incendie) ou une défaillance humaine voire une combinaison des deux.

Le Parquet a ajouté qu’il ne pas avoir fait de demande de dépaysement du dossier, les éléments en sa possession « n’établissent pas de façon certaine une défaillance humaine » de membres de l’administration pénitentiaire.

Photo wikipédia