Saint-Etienne : un rassemblement pour dénoncer le projet de loi sur la sécurité globale

Photo de l'événement Facebook

Le rendez-vous est fixé à 18h place Jean Jaurès. Plusieurs collectifs appellent au rassemblement pour dénoncer le projet de loi sur la sécurité globale examiné en ce moment à l’Assemblée Nationale. 

Le point de crispation porte sur l’article 24 du projet de loi. Le projet de loi sur la sécurité globale prévoit notamment de qualifier comme délit le fait de diffuser des images des forces de l’ordre en intervention.

L’interdiction de la diffusion des images s’applique quand le but de la diffusion est de porter « atteinte à l’intégrité physique ou psychique » des forces de sécurité.

Un délit qui pourrait aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende si les policiers ou gendarmes sont identifiables.

Les rapporteurs aux droits de l’Homme de l’ONU mettent en garde la France pour maintenir le respect de certaines libertés fondamentales. En attendant, le projet de loi est examiné par les députés depuis mardi.

Une pétition a été mise en place il y a plusieurs mois. Elle a recueilli près de 600 000 signatures. Un appel à manifester à été lancé à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, ce mercredi 18 novembre à 18h.

Photo de l'événement Facebook