Saint-Héand : les élèves de l'école Beauvallon rencontrent un skippeur du Vendée Globe

18 janvier 2022 à 8h30 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

C'était une journée un peu particulière pour les élèves de maternelle et de primaire de l'école Beauvallon de Saint-Héand. Ils ont pu rencontrer Louis Burton, skippeur et troisième du dernier Vendée Globe.


Dans la salle de l'espace Bouthieu de Saint-Héand, les élèves de l'école Beauvallon ont fait la connaissance de Louis Burton, troisième du dernier Vendée Globe. Les yeux écarquillés et pleins d'attention, ils ont écouté les histoires du navigateur. Le passage de l'Equateur, le cap de Bonne-Espérance, le Grand Sud, rien n'a été passé en revue pour les enfants. Ces derniers ont même posé leurs questions au skippeur pendant plusieurs dizaines de minutes après le passage de la vidéo résumé du Vendée Globe 2020 de Louis Burton.



"Ecouter ses histoires, ça fait rêver"


En sortant de la salle, les élèves de l'école Beauvallon avaient des étoiles plein les yeux. Pour certains, ils avaient même suivi jour par jour les exploits de Louis Burton pendant son Vendée Globe en fin d'année 2020. Après avoir fait une photo avec le navigateur, les enfants se sont confiés plein d'émotion. "Ca fait rêver d'écouter Louis Burton parler de son tour du monde", confie Léana. Quant à Manon, elle a appris énormément de choses. "On a appris plein de trucs sur son aventure, il nous a donné plein de conseils : ne pas avoir peur, toujours croire en ses rêves aussi !"



Un kit pédagogique mis en place


Louis Burton ont crée un kit pédagogique pour faire le lien entre les matières enseignées par le programme de l'Education Nationale et le monde de la voile. Cela s'appelle "Je découvre le monde des océans avec Louis Burton". De la lecture, de la géographie, des sciences ou encore des maths sont au menu de ce kit pédagogique.