Saint-Romain-en-Jarez : trois hommes devant la justice après une agression à caractère raciste

23 novembre 2016 à 7h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Un père d'une cinquantaine d'années et ses deux fils de 28 et 30 ans seront jugés vendredi devant le tribunal de Saint-Etienne pour tentative d'extorsion de fonds aggravée, et violation de domicile. L'avocat de la victime parle d'une expédition punitive sur fond de règlement de compte racial. SOS Racisme de la Loire se porte partie civile. Retour sur les faits.

"Sale arabe"  


Les faits remontent au 30 août dernier. La victime, un jeune homme de 29 ans, est agressée violemment à son domicile de Saint-Romain-en-Jarez par trois hommes. Selon le rapport transmis par l'avocat Maître Jean-Christophe Basson-Larbi, ce dernier est roué de coups et insulté pendant plusieurs minutes le traitant de "sale arabe". Les agresseurs présumés armés de couteaux tentent de lui extorquer 2 000 euros. A l'origine ? Un accrochage entre deux véhicules deux jours plus tôt. C'est une voisine et la petite-amie de l'individu agressé, alertées par les appels au secours, qui viendront mettre fin à l'agression. La victime est, depuis, en arrêt de travail et suivi psychologiquement.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/294374818" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Un agresseur lié à l'extrême-droite radicale


L'un d'entre eux serait connu pour être lié à l'extrême droite radicale. Pour SOS Racisme, le caractère xénophobe de l'agression ne fait aucun doute. Le parquet ne l'a pas retenu faute d'aveux. Originaire de Saint-Maurice-sur-Dargoire (69), les trois prévenus qui comparaissent libres mais sous contrôle judiciaire seront jugés vendredi à 13h30 au tribunal de Saint-Etienne. Le jugement devrait être mis en délibéré. Ils risquent au maximum 10 ans d'emprisonnement.

Titres diffusés