Sainte-Barbe : la ville stéphanoise sera en fête le 4 décembre

Sainte-Barbe 4 décembre @Facebook Sainte-Barbe

Une grande fête, dans tout Saint-Etienne : c’est le projet porté par 80 établissements stéphanois, qui ont décidé de se réunir pour célébrer la Sainte Barbe le 4 décembre prochain.

En souvenir du passé 

Une date clef dans l’histoire de la ville : cette traditionnelle fête des mineurs sera l’occasion de se souvenir du passé de Saint-Etienne, tout en célébrant le présent avec une multitude d’animations à retrouver aux quatre coins de la ville.

Les précisions de Grégory Descot, propriétaire de plusieurs établissements stéphanois :

« C’était de se dire qu’à l’époque, c’était un moment festif, un moment important pour les stéphanois (…) refaisons de la Sainte-Barbe ce qu’elle était, et ce qu’elle devrait être, ce qu’elle va être dans le futur ». 

Riwan Makhlouf, Grégory Descot et Benjamin Valentin

Riwan Makhlouf, Grégory Descot et Benjamin Valentin

Concerts, DJ Sets, ateliers, … 

Concerts, tournois sportifs, ateliers … pendant près de 24h, les établissements stéphanois vont célébrer leur ville. On écoute  Grégory Descot :

« De 8h du matin, jusqu’à 6h du matin le lendemain, du petit resto ouvrier qui va ouvrir à 8h pour faire le briquet du mineur (…) jusqu’au repas de midi avec beaucoup de restaurants qui vont faire des repas 100% gaga ». 

Des activités proposées en journée jusqu’au petit matin, comme le souligne Riwan Makhlouf de l’agence « Beauseigne », acteur de cet évènement :

« On aura des animations, des ateliers, des menus, des escapes Game, des chasses aux trésors (…) il y a aussi du théâtre, il y aura du sport, de la sarbacane, des ateliers débats ». 

La cuvée Sainte Barbe 

L’un des temps fort de cet évènement, c’est la confection d’une bière unique. 14 brasseurs ont décidé de prendre part au projet. Les détails avec Benjamin Valentin, de la brasserie Stéphanoise :

« On a élaboré ensemble une recette, avec la même base d’ingrédients. Chacun a son propre savoir-faire, son matériel ». 

Une cuvée Sainte Barbe qui reviendra tous les 4 décembre. La programmation complète de cet évènement est attendue début novembre.

Les détails sont à retrouver ⇒ ici ⇐.

 

 

Sainte-Barbe 4 décembre @Facebook Sainte-Barbe

Journaliste
Infos après-midi