Smic, retraites, timbres, contraception … ce qui change le 1er janvier

Image d'illustration / photo DR

Qui dit 1er janvier, dit son lot de changements, petit tour d’horizon. 

  • Revalorisation du SMIC

C’est des plus gros changements de ce premier janvier. Le SMIC est revalorisé. Le salaire minimum augmente de près d’un point sous l’effet de l’inflation. Comptez  donc 10,57 euros brut de l’heure contre 10,48 euros auparavant.

Le SMIC atteint 1 603 euros brut sur une base de 35 h semaine. Ca représente 1 269 euros net.

  • Revalorisation des retraites

Les retraites sont elles aussi revalorisées d’un peu plus d’un point (+1,1%) pour tous les régimes sauf celui des avocats. Ca s’applique en revanche bien à ceux du secteur privé, de la Fonction Publique, les régimes spéciaux mais aussi aux indépendants.

  • Gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans

Ce 1er janvier marque aussi la mise en place de la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans. Les frais sont pris en charge par l’Assurance Maladie que ce soit pour la pilule, la pose d’un stérilet ou encore pour les consultations médicales qui y sont liées. 3 millions de personnes sont concernées.

  • Fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes

C’est l’une des mesures en place dans la réforme de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une trentaine de fruits et légumes ne seront plus emballés dans du plastique.

Ca ne concerne toutefois pas les fruits emballés qui pèsent plus d’1,5 kg mais aussi les fruits dits fragiles comme les mûres, les myrtilles ou encore les fraises et framboises ainsi que les salades.

  • Fin de destruction des invendus non-alimentaires

A partir de ce samedi, les invendus non-alimentaires ne pourront plus être détruits. Ca concerne les produits qui sont couverts par des filières de recyclage comme les produits électriques ou électroniques, les piles, les cartouches d’encre, les vêtements, chaussures, meubles, produits d’hygiène.

Il est interdit de les jeter en décharge ou de les incinérer.

  • Hausse du prix du timbre

La facture s’annonce un peu plus salée pour envoyer une lettre. Le prix du timbre augmente dès ce 1er janvier. Pour envoyer une lettre prioritaire, il faut désormais débourser 1,43 euro contre 1,28 auparavant. Le prix de la lettre verte augmente aussi. D’1,08 euro il passe à 1,16 euro.

  • Un permis de construire … via internet 

Autre changement de ce 1er janvier, les usagers pourront désormais faire une demande de permis de construire via internet. Le dispositif s’étend plus largement aux demandes d’autorisation d’urbanisme.

Image d'illustration / photo DR