Tentative de record du monde pour quatre Ligériens

28 octobre 2022 à 7h59 par Nicolas Georgeault

Les quatre cyclistes quelques jours avant le record du monde
Les quatre cyclistes quelques jours avant le record du monde
Crédit: Activ Radio

Ils partent en vélo ce dimanche jusqu’au samedi 5 novembre avec l’objectif de réaliser le plus grand dessin GPS au monde.

Plus de 1000 kilomètres de vélo

Les quatre triathlètes reconvertis en purs cyclistes le temps d’une semaine vont parcourir 150 kilomètres par jour soit 1050 kilomètres en une semaine sur un parcours relativement plat. Le record du monde étant actuellement de 761 kilomètres.

Sensibiliser à la biodiversité

Le trajet représentera un VELOciraptor. « On a un délire de faire des traces GPS qui ont une forme de dinosaure » explique Maxime Brugère. « A la base, c’était le projet fun de faire des défis » complète Florent Arnaud qui a été l’instigateur du projet.

Le dessin une fois le trajet fini
Le dessin une fois le trajet fini

Mais derrière ce jeu de mot, les quatre Ligériens veulent faire de ce projet un moyen de sensibiliser aux problèmes que rencontre la biodiversité. Le dinosaure est une référence à la fin de l’ère du crétacé, il y a 66 millions d’années. 

La disparation des dinosaures est considérée comme la cinquième extinction de masse. Le parallèle est fait avec la sixième extinction de masse que nous vivons actuellement. Depuis 12 000 ans, la terre est rentrée dans l’époque de l’holocène. Une période qui correspond à la modification géologique du globe par l’homme.

Cette période est marquée par la disparation de la flore et de la faune avec une accélération croissante depuis les années 1950. En 2015, une étude dans la revue Science Advances, montrait par exemple que les disparitions d’espèces sont multipliées par 100 depuis 1900, soit un rythme sans équivalent depuis l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années.

Florent Arnaud parle de leur rapport à la biodiversité : 

Favoriser la pratique du vélo 

Le but des quatre Ligériens est également de promouvoir le vélo, un moyen de déplacement « vert » alors que les trajets courts par exemple se font « trop » en voiture. Pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente 60 % des déplacements domicile-travail selon une étude de l’INSEE qui date de 2021. Une utilisation qui tend tout de même à se réduire puisque le recours au vélo pour se rendre au travail a augmenté de deux points entre 2015 et 2020 toujours selon la même étude.

Vous pouvez les accompagner

Les quatre amis roulent actuellement environ 300 kilomètres par semaine pour se préparer. Durant le record du monde, il est possible de les accompagner le temps d’une étape, à une moyenne d’environ 25km/h. Des invitations « à différents clubs de sport ou des copains » ont déjà été envoyées.

Vous pourrez suivre les quatre ligériens sur leurs réseaux sociaux et sur les pages Instagram et Facebook de MondovéloMontbrison.

Franck Delorme parle de leur préparation : 

Franck Delorme invite tous ceux qui le souhaitent à venir rouler avec eux :