Un piéton meurt fauché par un train à Saint-Etienne

Passage à niveau rue Barrouin

Un piéton a été happé par un train aux alentours de 18h30, mercredi soir, à hauteur du passage à niveau de la rue Barrouin à Saint-Étienne. L’homme, âgé 32 ans, est décédé sur le coup. La thèse accidentelle semble privilégiée. Selon les premiers témoignages, le jeune homme portait des écouteurs dans les oreilles. Il est donc possible qu’il n’ait pas entendu le train arrivé. Autre question à laquelle devront répondre les enquêteurs : comment la victime s’est-elle retrouvée au milieu des voies alors que les barrières étaient fermées… ? Ces barrières ne couvrent en tout cas pas la totalité de la largeur du passage.

Selon Réseau Ferré de France contacté par nos soins, ce passage à niveau, dont la dernière vérification remonte à 2009, n’est pas classé comme « prioritaire ». Autrement dit, il n’est pas considéré comme dangereux.  Caroline Le Guellec, responsable de la communication de RFF Rhône-Alpes.

En 2012 en France, 33 personnes (conducteurs et piétons confondus) sont mortes lors du franchissement d’un passage à niveau.