Un barrage pour produire de l’électricité à Saint-Etienne ?

Le projet imaginé par Denis Payre pour créer de l'électricité / DR

La rédaction d’ACTIV est allée ce week-end à Paris au salon des Solutions COP21… A cette occasion, nous vous proposons une série spéciale toute cette semaine. Saint-Etienne Métropole présente justement à ce salon, qui se tient jusqu’au 11 décembre, les projets déjà entrepris en matière de développement durable et ceux qui pourraient aboutir dans un futur plus ou moins proche.

Exemple avec le projet de Denis Payre. Ce Lyonnais – de père Stéphanois – est président de la société Nature and People First. Il a décidé d’investir dans un système de stockage d’énergie par l’eau, via ce qu’on appelle le pompage-turbignage. Il s’agit – pour faire simple – de créer un barrage à échelle réduite en reliant  deux bâtiments, l’un en haut d’une colline, l’autre en bas. Un projet qui pourrait naitre à Saint-Etienne. L’agglomération travaille dessus depuis plus d’un an. Explications de Denis Payre

Pour l’heure, ce projet – en l’état actuel des choses – n’est pas viable économiquement. Mais on peut imaginer que des partenariats privés se nouent assez rapidement. Le lieu d’implantation de ce barrage de démonstration à Saint-Etienne n’a pour l’instant pas été divulgué.

Le projet imaginé par Denis Payre pour créer de l'électricité / DR

Rédacteur en chef
Infos matinée