Vaccination des 5/11 ans : la Haute Autorité de Santé se prononce ce lundi

Vaccin illustration @Pixabay

La Haute Autorité de Santé rend son avis ce lundi sur la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans.

5 400 000 enfants concernés 

En cas d’avis positif, la campagne vaccinale pourrait commencer dès ce mercredi. 5 400 000 enfants seraient alors éligibles au vaccin contre le Covid. À ce jour, seuls les enfants à risque peuvent se faire vacciner. Ce vaccin ne sera pas obligatoire. Rappelons également que cette tranche d’âge n’est pas concernée par le Pass sanitaire.

Vendredi dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) avait déjà donné un avis favorable pour la vaccin des 5-11 ans.

Toujours au sujet des enfants, les vacances scolaires ne seront pas prolongées, souligne Jean Michel Blanquer. Le Ministre de l’Education affirme que « l’école n’est pas une variable d’ajustement ». Une option qui pourrait être décidée « qu’en dernier ressort ». Les élèves reprendront le chemin de l’école le 3 janvier.

Pass sanitaire au travail ?  

Le Conseil d’Etat se penche quant à lui ce lundi sur les recours déposés par les discothèques, fermées jusqu’au 6 janvier.

Et puis faudra-t-il un pass sanitaire ou un pass vaccinal pour aller travailler ? C’est une piste étudiée par le gouvernement. Les partenaires sociaux s’entretiennent par visioconférence ce lundi avec la Ministre du travail, pour parler d’un éventuel élargissement de ce pass sanitaire. Il concerne aujourd’hui seulement les travailleurs au contact du public.

Le gouvernement quant à lui espère une adoption du pass vaccinal d’ici la fin du mois de janvier 2022. Celui-ci devrait remplacer le pass sanitaire. Annonce du porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal ce dimanche.

Dans la Loire, le taux d’incidence est repassé au-dessus des 660 cas covid pour 100 mille habitants.

Vaccin illustration @Pixabay

Journaliste
Infos après-midi