Villars : parents d'élèves et enseignants contre la fermeture d'une classe maternelle

23 mai 2018 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les parents d'élèves et enseignants de l'école maternelle Bois-Monzil à Villars appellent au rassemblement ce mercredi matin 11h. Ils contestent la fermeture d'une des trois classes annoncée pour la rentrée prochaine.

60 enfants inscrits pour septembre


L'inspection académique a fait part en février de la suppression d'un poste d'enseignant à partir de septembre prochain. En cause ? Une baisse du nombre d'enfants en grande section. Tous partant au CP. "Le chiffre de 45 élèves a été transmis à l'Education Nationale mais depuis quelques semaines les inscriptions des petits se multiplient" explique Lucie maman d'une petite de 4 ans. "La fermeture d'une classe n'est donc pas justifiée". 60 petits de plus de 3 ans seraient donc inscrits pour septembre sans compter une dizaine de moins de 2 ans, 2 ans et demi. L'accueil des touts petits est une particularité de Bois-Monzil depuis 23 ans maintenant.

La pédagogie Montessori enseignée


75 enfants divisés en deux classes : inimaginable pour les enseignants et les parents d'élèves : "les trois instits se sont spécialisées autour de la méthode Montessori avec plein de matériel, elles sont très engagées, la commune a dépensé de l'argent. En sortie de grande section, les élèves savent pratiquement tous lire. A 35 par classe, ce ne sera plus possible !". Autre argument défendu : l'ouverture d'une classe à la maternelle Hubert-Pouquet à 60 élèves. "Il n'y a pas de logique".

Une page Facebook a même été créée : "Sauvons l'école maternelle du Bois Monzil Villars"

Le témoignage de Lucie, parent d'élèves :