Voici le nouveau cœur de cité roannais…

Roanne-new.jpg

« Projet phare du mandat municipal roannais », l’opération de rénovation des espaces publics du centre-ville offrira une rénovation en profondeur du centre-ville de Roanne et a pour objectif de « renforcer l’attractivité, développer le commerce et proposer un cadre de vie rénové et agréable. » Pour ce faire, la municipalité a ciblé plusieurs lieux emblématique du centre-ville: la place du marché, les rues piétonnes et la place des Promenades. Toutes seront rénovées. Le démarrage des travaux est annoncé pour le printemps 2011. D’ici là, il s’agit de communiquer: plusieurs réunions de concertation seront encore organisées d’ici le mois de septembre.
Un chantier végétal et minéral
La ville de Roanne souhaite faire de la place du marché… une place à l’italienne. « Libérée du stationnement, elle deviendra un lieu de rencontres, de partage et de respiration ». On y trouvera une estrade surélevée qui sera positionnée en partie haute de la place et les Roannais pourront se promener autour de la fontaine « moussue »… Mais ce n’est pas tout ! Ils pourront aussi flâner sur l’esplanade et le belvédère de la place des Promenades, et pourquoi pas, faire un tour au jardin du musée ? Enfin, ce sont plusieurs rues piétonnes qui seront réaménagées dans ce projet « Cœur de cité », parmi lesquelles: la rue Charles-de-Gaulle, Maréchal Foch, Jean-Jaurès, square Verdun et rue de Cadore. De nuit comme de jour, le projet aura pour ambition de « clarifier et unifier les espaces ».
Le stationnement suscite l’inquiétude des commerçants
Suite à une demande des commerçants, un comptage a été réalisé conjointement par l’association RVT (Roanne vivre et travailler) et la ville de Roanne. Il en est ressorti que 266 places de stationnement, 5 places pour les personnes à mobilité réduite et 11 emplacements de livraison se trouvaient dans le périmètre du projet. La ville de Roanne indique qu’à l’issue des échanges, « il a été proposé le maintien de 40 places de stationnement, la reconstitution de 145 places dont 64 au sein du parking du pôle de loisirs et de services ». D’autres pistes ont été évoquées, comme par exemple: l’ouverture le samedi de parkings utilisés en semaine ; la création d’un parc de stationnement sur une partie du terrain occupée actuellement par le lycée Jean-Puy ; la création de parkings relais placés en périphérie du centre et la mise en place d’un tarif attractif pour inciter les riverains et les actifs à stationner dans le parking République.
Le 26 juin, « tchat » sur Internet avec le maire
A noter que Laure Déroche, maire de Roanne, participera à un « tchat » sur Internet, le 26 juin, de 11h30 à 12h30. Une discussion virtuelle ouverte à tous, sur le site http://coeurdecite.roanne.fr

Cyril Michaud