Loire : 10 000 tonnes de sel utilisées par an sur les routes

4 décembre 2023 à 8h23 par Amandine Rousset

Camion routes hivernales Loire
3 camions seront mobilisés sur le nouveau site de Montbrison
Crédit : Activ Radio

A l’approche de l’hiver, le Département mobilise ses agents routiers afin d’assurer "la viabilité des routes départementales". Au total, la Loire compte 3 400 kilomètres de routes gérées par le Département.

Banniere forum cancer saint-etienne

Les premières neiges, une vigilance orange pour neige et verglas, et des températures qui ont atteint les -13 degrés ce weekend. Pour éviter les accidents, et assurer le déplacement quotidien des usagers, le Département mobilise ses agents.

Au total, la Loire comptabilise 3 400 kilomètres de route, et 56 circuits routiers gérés par le Département. Ce sont 300 agents, qui pendant la période hivernale, de novembre à fin mars, travaillent pour déneiger et saler les voies. Les patrouilleurs débutent leur journée aux alentours de 3h30 du matin pour vérifier l’état du réseau routier. Ils transfèrent ensuite des alertes aux 23 centres d’exploitation, qui maillent le territoire ligérien, pour que les camions et véhicules utilitaires puissent être déployés en cas de besoin.

Chaque année, 10 000 tonnes de sel sont, en moyenne, déversées sur les routes de la Loire. Pour faciliter le travail des équipes d’astreinte, des innovations commencent à être mises en place.

2 millions d’euros

 

"On est sur une expérimentation sur le secteur de Noirétable avec des capteurs qui sont dans le sol. Ils nous permettent d’avoir le taux d’humidité, le point de rosée. Ces données sont nécessaires pour savoir si l’on déclenche, ou non, une intervention. Ces capteurs évitent ainsi aux agents de se rendre aux points de vérification. On va donc développer ces outils sur l’ensemble des routes départementales, notamment les points critiques dans un premier temps", explique Jérémie Lacroix, Vice-président des routes et mobilité au Département.

Chaque année, ce sont près de 2 millions d’euros qui sont mobilisés pour assurer "la viabilité hivernale des routes de la Loire". En comptant le matériel, les fournitures comme le sel et les effectifs.

Fin des travaux prévue pour 2024

Un nouveau centre va ouvrir ses portes à Montbrison. Il devrait sortir de terre à l’été 2024. 2 millions d’euros y ont été investis, afin d’offrir aux agents qui y travaillent un meilleur espace, pour notamment stocker leur matériel. L’ancien centre d’exploitation était situé en plein centre-ville de la commune.

Ce sont 220 kilomètres de routes départementales qui sont gérées depuis ce centre. 8 agents, et 3 chefs d’équipe vont y être installés, et 3 renforts viendront leur prêter main forte pendant l’hiver.


Titres diffusés