10ème édition du Disquaire Day : le vinyle à l’honneur dès ce samedi à Saint-Etienne

Harold Madiou, Forum Saint-Etienne

Ce samedi commence le Disquaire Day !

Une fois par an, les CDs et les Vinyles sont à l’honneur partout dans le monde. Habituellement concentrées sur une journée, les animations vont être cette année étalées sur plusieurs jours, en raison des mesures sanitaires.

Près de 200 disquaires indépendants y participent en France, dont Forum, dans le centre ville de Saint-Etienne. Cette librairie possède une vaste collection de disques, gérée par Harold Madiou. Il constate un engouement autour du vinyle :

« On veut revenir à quelque chose de concret, un beau support qui en impose et avoir des gestes, un petit cérémonial pour écouter de la musique ». 

Comment expliquer ce retour au disque quand il est possible d’écouter de la musique directement sur son téléphone ?  Harold Madiou a son idée :

 

Les collectionneurs à l’affût  

Le disquaire day est une bonne occasion de mettre la main sur des vinyles rares :

« Le principal de la journée, c’est quand même la sortie de plusieurs centaines de références qui sont vraiment inédites ou rares, et qui sortent à cette occasion là, disponibles uniquement chez les disquaires indépendants qui participent à l’opération ». 

Après deux mois de confinement, les acheteurs de vinyles étaient au rendez-vous à Saint-Etienne :

Le Disquaire Day, ça commence ce samedi 20 juin ! Puis rendez-vous les 29 août26 septembre et  24 octobre. Le disquaire Day fête sa 10ème édition en France. Découvrez la liste des disquaires participants ⇒ ici ⇐

Harold Madiou, Forum Saint-Etienne

Journaliste
Infos après-midi