11-Novembre : un week-end sous le signe du souvenir en France et dans la Loire

10 novembre 2018 à 9h35 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le point d'orgue de la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918, c'est ce week-end. A Paris, le Président de la République Emmanuel Macron recevra une soixantaine de chefs d'Etats et dirigeants, parmi lesquels le président américain Donald Trump.

Dans la Loire, on s'apprête à vivre deux jours empreints d'émotions pour célébrer la paix. Difficile d'être exhaustif, mais il y aura quasiment dans toutes les communes des recueillements devant les monuments aux morts. A Saint-Etienne, une messe de la Délivrance sera donnée en la cathédrale Saint-Charles ce samedi à 17 h 30. Pas moins de 250 choristes, deux solistes et 50 musiciens prendront part à ce concert gratuit.

Roxane Macaudière chantera La Marseillaise à Saint-Etienne


Dimanche 11 novembre, jour de l'anniversaire de la Armistice, le temps fort se déroulera place de l'Hôtel de Ville dès 10h15. Là aussi, 200 chanteurs et musiciens donneront un concert. La Marseillaise sera interprétée par Roxane Macaudière, la jeune Montbrisonnaise gagnante de l'émission Prodiges en 2017. Elle ouvrira ainsi la cérémonie officielle qui se terminera par un cortère en direction du monument aux morts de la place Fourneyron.

La maire de Reutlingen à Roanne ce dimanche


A Roanne, aussi, on va commémorer le centenaire de l'Armistice. A noter ce concert d'orgue organisé ce samedi soir (20h) à l'église Saint-Etienne sur le thème de la guerre et la paix. Dimanche, la cérémonie plus officielle verra Barbara Bosch, maire de Reutlingen, et Yves Nicolin, maire de Roanne, planter un bulbe de fleurs printanières afin de rendre symboliquement hommage aux Roannais inscrits sur le monument aux morts et aux Allemands inhumés dans le Carré allemand.

Enfin, toujours, à l’occasion des Commémorations du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre 14-18, notez qu les Archives Départemenales de la Loire ouvrent leurs portes de façon exceptionnelle dimanche de 14h à 18h.