13,6 tonnes de cigarettes de contrebande saisies : le gouvernement félicite les douaniers stéphanois

30 juin 2022 à 19h38 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, félicitent les douaniers de Clermont Ferrand et Saint-Étienne qui viennent de saisir 13,6 tonnes de cigarettes de contrebande. 



3 individus placés en détention provisoire


Les faits remontent au lundi 20 juin. Les Brigades de surveillance intérieure de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand en mission de contrôle aux abords d’une zone industrielle de stockage située dans le département de l’Allier, sélectionnent un fourgon d’entreprise. Celui-ci n’obtempère pas aux injonctions d’arrêt et prend la fuite.


Une poursuite s’engage alors et le véhicule est intercepté. La fouille du véhicule, permet de découvrir 4 palettes de cigarettes de contrebande. Les douaniers poursuivent leurs investigations jusqu’à un entrepôt de stockage à proximité.


Ils découvrent alors 30 palettes de cigarettes supplémentaires, et saisissent au total 13,6 tonnes de tabac de contrebande. 


Le Parquet décide d’ouvrir une instruction judiciaire et les trois individus sont mis en examen et placés en détention provisoire ce mercredi 22 juin.


L’enquête judiciaire a été confiée, en co-saisine, au Service d'enquêtes judiciaires des finances SEJF et à la Police Judiciaire de Clermont-Ferrand.



402 tonnes de tabac de contrebande saisies en 2021 


Les ministres ont déclaré : " Ces saisies remarquables illustrent le rôle actif des services douaniers qui mettent en œuvre quotidiennement leurs compétences et leurs moyens afin de lutter contre les trafics de tabac. Nous félicitons la mobilisation des douanières et des douaniers de Clermont-Ferrand, de Saint-Etienne (…) pour entraver les réseaux criminels et protéger notre territoire et nos concitoyens". 


En 2021, les douaniers français ont saisi près de 402 tonnes de tabac de contrebande.