17ème édition du Festival Face à face : du cinéma LGBTI+ à Saint-Etienne

30 novembre 2021 à 16h00 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

La 17e édition du festival de cinéma LGBTI+ Face à Face s’est ouvert ce lundi 29 novembre avec le film A Good Man au cinéma Family à Saint-Just-Saint-Rambert. Le festival se déroule officiellement du vendredi 3 au dimanche 5 décembre mais des « séances pré-face » sont organisées en amont.



Quelle programmation ? 


Douze films dont cinq avant-premières seront projetés au cinéma le Méliès St-François à Saint-Etienne.


On retrouve notamment Supernova, un road-trip amoureux à l’issue tragique, Fabulous, un documentaire qui retrace le retour sur scène d’une star du Voguing ou encore Les Engages : XAOC, une série qui va conduire jusqu'aux entrailles du pouvoir européen après une mystérieuse agression sur un réfugié tchétchène homosexuel.


La diversité est recherchée, Sabrina Askelou, la directrice de programmation revient sur la ligne éditoriale du festival :




De nombreuses animations


En plus des projections, les organisateurs ont organisé plusieurs évènements en lien avec le festival. L’inauguration et la clôture se dérouleront notamment à Art'Home.


Face à Face a aussi invité Lasseindra Ninja, qui fera une démonstration de Voguing, un style de danse qui consiste à faire des mouvements avec les bras et les mains tout en marchant, avant la diffusion du film Fabulous qui lui est consacré.


Enfin un brunch au Petit Helder sera organisé (samedi 04 décembre à 11h30).


Sabrina Askelou nous parle des animations autour du festival :




Un festival engagé et ouvert


Toutes les projections seront sur le thème LGBTI+ (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres et intersexes).


Le festival se veut « militant » mais aussi que « tout le monde se sentent représenté, il y autant des films gays, lesbiens que transgenres» explique Sabrina Askelou. Le festival est porté par l’association Face à Face qui milite pour « offrir un accès le plus large possible à la culture, sur une thématique liée à la culture LGBTI+ » et « enrichir la vie culturelle de la ville de Saint-Etienne ».




Vous pouvez retrouver la programmation complète sur le site Face à Face.