1er août : qu'est-ce qui change ?

1er août 2022 à 13h10 par Léa Dusson

ACTIV RADIO
Nous sommes le 1er août ce lundi, une date qui apporte son lot de changements. On fait le point. 

Augmentation du smic de 2,01%


Pour faire face à l'inflation, qui a passé la barre des 6%, le smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) augmente le 1er août de 2,01%. Pour un temps plein, le smic mensuel passe ainsi de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros net. Le smic horaire passe de son côté de 8,58 euros à 8,76 euros. Il s'agit de la quatrième augmentation du smic en moins d'un an, la dernière ayant eu lieu le 1er mai, avec une hausse de 2,65%.

Hausse du taux du livret A 


Le taux du livret A atteint pour sa part 2% à compter de ce lundi. Il s'agit de la deuxième hausse cette année.

Fin de l'état d'urgence sanitaire


Après plus de deux ans de pandémie de Covid-19, l'état d'urgence sanitaire se termine à partir de lundi 1er août.

Seules deux mesures restent à l'ordre du jour : le maintien du suivi de la pandémie pour connaître le nombre de cas ou d'hospitalisations, et la possibilité d'imposer un test négatif aux voyageurs quittant ou regagnant l'Hexagone ou l'outre-mer.

La remise carburant joue la prolongation 


Cette remise de 15 centimes par litre hors taxes devait s'arrêter à la fin du mois de juillet mais elle est finalement prolongée jusqu'au 31 août. La mesure passera ensuite de 18 à 30 centimes d'euros en septembre et en octobre, puis à 10 centimes en novembre et décembre.

À noter aussi que le plafond de la prime pour le pouvoir d'achat passera de 2 000 à 6 000 euros net pour les entreprises ayant signé un accord d'intéressement ou celles ayant moins de 50 salariés.


De plus, gelé depuis 2017, le point d'indice des fonctionnaires augmentera de 3,5% à partir du 1er août, avec une rétroactivité au 1er juillet.

 Sujet signé Enzo Martinet