1er mai : quelles manifestations dans la Loire ?

21 avril 2022 à 19h11 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Comme chaque 1er mai, des mobilisations sont à prévoir sur le département de la Loire, à l'occasion de la Fête du Travail. Deux rassemblements sont annoncés, à Roanne et Saint-Etienne. Les détails. 



Une mobilisation "quel que soit le résultat de l’élection présidentielle"


Deux mobilisations sont annoncées dans la Loire pour le dimanche 1er mai. La première aura lieu à Saint-Etienne. À l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA de la Loire), le rendez-vous est donné à 10h devant la Bourse du Travail.


À 10h30, un autre rassemblement se tiendra à Roanne devant la Sous-Préfecture. Dans ces deux cas, des perturbations sont attendues dans les transports en commun et sur la circulation.


L'intersyndical appelle à la mobilisation, "quel que soit le résultat de l’élection présidentielle". 


"La situation économique et sociale est en effet marquée par l’aggravation des inégalités, de la précarité et par la crise écologique qui s’accélère dangereusement. Les questions des salaires, des services publics, de protection sociale et de transition écologique devraient être au cœur des débats et amener des réponses concrètes. Enfin, l’exigence de paix est aussi une revendication syndicale dans le contexte terrible des guerres, notamment en Ukraine. C’est pourquoi les organisations syndicales (…) appellent d’ores et déjà à préparer un 1er mai revendicatif pour faire de cette journée un temps fort de la mobilisation pour les salaires, les pensions, la protection sociale, les emplois, les services publics, l’engagement de la rupture écologique, la paix" souligne l'intersyndical.